Diaz Santiago

Talion - Santiago Diaz



Talion 

 

 


 

Talion - Santiago Diaz

Résumé éditeur :
Œil pour œil, dent pour dent. Marta Aguilera, journaliste investie et chevronnée, apprend une nouvelle qui va bouleverser son destin : atteinte d'une tumeur cérébrale, il ne lui reste que deux mois à vivre. Marta, qui n'a désormais plus rien à perdre ni de comptes à rendre, voit alors le monde comme un lieu chargé de menaces et décide d'occuper le temps qui lui reste en faisant justice elle-même. Lancée dans une course contre la montre pour sa propre vie, et face à l'inébranlable lieutenant de police Daniela Gutiérrez, Marta va tout faire pour appliquer sa propre loi du talion. Un thriller marquant, trépidant et incontestablement différent, dont on ne sort pas indemne. Un roman que vous lirez comme si vous en étiez vous-même le personnage principal.


Quelle serait votre réaction en apprenant qu'il ne vous reste que quelques semaines à vivre ?
Pour être sincère avec vous, mon idée première ne serait pas de me transformer en Dexter et je pense que Marta n'avait pas cette idée au départ, mais face à un être abject qui, en plus, ne montre aucun remords, comment ne pas avoir envie de le frapper, bon ok, elle est allée un peu plus loin et oui, je n'ai pas pu lui en vouloir.
C'est, là, la force du roman de Santiago Diaz, on pense avec Marta, on la suit dans ces enquêtes, pédophiles, proxénètes, chefs de gang et dealers à grande échelle, mais aussi le terrorisme, Marta ne fait pas de favoritisme et touche toutes les classes des rebuts de l'humanité.

L'histoire se divise en quatre chapitres mettant en scène des personnages différents, tous en rapport avec l'ordure qui est dans le viseur de la journaliste, des parties où l'auteur prend le temps de nous raconter la vie de ces personnes, comment ils sont devenus ce qu'ils sont, et pour certains, nous sommes vraiment touchés par leur histoire, quant aux autres, et bien, je peux juste vous dire qu'on ne va pas les regretter.

Alors, bien entendu, le débat peut s'ouvrir pour ou contre la loi du Talion ? Certains vous diront que nous, nous sommes des humains et qu'il ne faut pas se mettre à ce niveau de bassesse, d'autres n'auront pas autant de retenue, mais certains vous diront non et penseront un énorme oui… Oui Talion, fait le ménage en Espagne, mais nous fait également réfléchir sur la justice.

Face à elle, celle qui va signer ses crimes du nom de Talion va rencontrer Daniela Gutiérrez, officier de police, Marta l'a elle-même désignée pour enquêter sur ces affaires, pourquoi ? Qu'est-ce qui peut bien rapprocher ces deux femmes qui courent après les méchants, mais ne jouent pas dans le même camp ?

Ces deux femmes portent le roman, mais sont très bien entourées, qu'ils soient du côté des gentils ou de l'autre, Santiago Diaz nous propose une très belle palette de personnages, dont certains que l'on n'oubliera pas.
Premier roman et très belle surprise pour ce livre surprenant qui va à 100 à l'heure !

Talion - Parution mars 2020 - Editions Cherche Midi
Traduction : Karine LOUESDON 

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top