Flagg Fannie

Beignets de tomates vertes - Fannie Flagg




Beignets de tomates vertes

 

 



 

Beignets de tomates vertes - Fannie Flagg

Résumé Éditeur : Evelyn Couch, femme au foyer vivant mal l'approche de la cinquantaine, se rend chaque semaine dans une maison de retraite où elle se lie d'amitié avec Ninny Threadgoode, fringante octogénaire qui lui raconte ses fabuleuses histoires de jeunesse. Nous voici alors en Alabama, dans les années 1930. Commence alors l'aventure du Whistle Stop Café, bientôt connu de tous les laissés-pour-compte du pays pour être le refuge idéal contre les rigueurs de l'époque.
Peu à peu, les personnages de cette vivifiante épopée deviennent pour Evelyn mieux que des amis : des modèles. Rassérénée par le récit de la vieille dame, ode à la joie, à la fraternité et à la résilience, notre héroïne reprend le dessus sur sa vie. Suivant les conseils de Ninny, elle va enfin pouvoir se confronter à ses peurs et retrouver le goût du bonheur.

Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour.


Pour beaucoup d’entre nous, Fannie Flagg, c’est avant tout le magnifique Beignets de tomates vertes. Mais il s’est passé des années depuis et retrouver son style est un vrai bonheur surtout quand elle nous invite dans une histoire aussi touchante que celle de Maggie Fortenberry.

Evelyn Couch, proche de la cinquantaine, visite sa belle-mère acariâtre tous les dimanche à la maison de retraite de Rose Terrace.
Elle laisse son mari avec sa mère et en déambulant dans Rose Terrace, elle fait la connaissance de Ninny.
La vieille dame lui raconte alors sa vie, dans un petit café de Whitle Stop, Alabama, au bord de la voie ferrée.
Entre ségrégation raciale, KKK et crack boursier, on suit les multiples personnages dans cette fresque de l’Amérique des années 30 aux années 80.

J'ai été un peu perdue au début de ma lecture. On croise tellement de personnages que cela m'a perturbée.
Mais une fois que j'ai appris à les connaître, ma lecture fut un réel plaisir !
Ce livre n'a pas pris une ride !!!! Certaines réflexions sur l'Homme, certaines actions sont malheureusement toujours d'actualité.

J'ai hâte de revoir le film que j'avais beaucoup aimé.


Beignets de tomates vertes, réédition mars 2021 – Editions Le cherche Midi

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top