Slocombe Romain

L'inspecteur Sadorski libère Paris- Romain Slocombe



L'inspecteur Sadorski libère Paris

 

 

 




L'inspecteur Sadorski libère Paris- Romain SlocombeRésumé éditeur :

Été 1944 : Sadorski a passé huit mois en prison. L’administration le libère en échange d’un rapport sur le transfert de l’ex-ministre Georges Mandel, otage des nazis, qui va être tué sous ses yeux. Crime ordonné par la SS ou par la Milice ? Peu après, un inconnu blessé est enlevé par des flics allemands en civil. L’inspecteur met ses adjoints sur l’affaire et l’un d’eux est abattu à son tour. Dans un bar tenu par des truands, Sadorski rencontre un jeune milicien qui semble être un pervers sexuel. Ce personnage va le mener à la plus terrifiante « Gestapo française » opérant dans ces dernières semaines avant la Libération…
 

Et voici le cinquième volet des aventures de ce « cher » Sadorski.
Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne va pas être épargné dans ce nouvel opus (pour notre plus grand plaisir ?).

Mais reprenons, le voici libéré de prison pour une mission spéciale qui ne va pas se dérouler du tout comme prévu car elle va mener à l’assassinat de Georges Mandel.
A partir de là, Sadorski va reprendre ses fonctions d’inspecteur. Mais, là encore, son flair va le mener sur une affaire où il aurait mieux fait de s’abstenir…

C’est surtout l’occasion pour l’auteur de nous décrire la ville de Paris quelques jours avant la libération. Entre fusillades dans les rues, pénurie alimentaire, mais aussi l’insouciance des parisiens qui, pour se rafraichir, prennent d’assaut les quais de Seine pour se baigner…
Certains retournent leur veste afin de limiter les dégâts, d’autres sont pris dans la tourmente…

Mais c’est aussi les agissements de la milice, la gestapo française, qui sont mis en avant. Certaines scènes de torture sont insoutenables (âmes sensibles s’abstenir…)

Comme d’habitude, Romain Slocombe mélange fiction et faits historiques très détaillés. Ces derniers sont, par moments, pesants, car trop nombreux à mon goût.

Mais il n’en reste pas moins que je serai au rendez-vous pour le prochain roman afin de savoir ce qui va arriver à Sadorski et à ses proches.
L'inspecteur Sadorski libère Paris  - Parution août 20201- Éditions Robert Laffont - Collection La bête noire


 

 

 

Go to top