Lehane Dennis






Le silence









Résumé éditeur:

En cet été de 1974, à South Boston, quartier irlandais de Boston, Mary Pat Fennessy mène une existence routinière. Un soir, Jules, sa fille de dix-sept ans, ne rentre pas à la maison, et sa trace disparaît dans la chaleur moite de la ville. La même nuit, un jeune Noir se fait mortellement percuter par un train dans des circonstances suspectes. Ces deux événements sans lien apparent plongent les habitants de Southie dans le trouble. D’autant que la récente politique de déségrégation mise en œuvre par la ville provoque des tensions raciales et qu’une grande manifestation se prépare. Dans sa recherche effrénée de sa fille, Mary Pat, qui croyait appartenir à une communauté unie, voit les portes se fermer devant elle. Face à ce mur de silence, cette femme en colère devra lutter seule pour faire éclater la vérité, si dévastatrice soit-elle.

 

Dennis Lehane, un de mes auteurs chouchou, découvert grâce à Plume Libre avec sa série Patrick Kenzie et Angela Gennaro (à découvrir absolument si vous ne les avez pas encore lus), sans oublier Shutter Island ou encore Mystic River, et j’en passe.

Dans le silence, il nous emmène, une fois de plus, à Boston, ici en 1974, où les quartiers sont tous délimités, les irlandais, les blacks, les riches, les pauvres, etc… Dans le quartier des irlandais, une communauté très soudée, Jules, la fille de Mary Pat disparaît. Elle, qui pensait compter sur ses voisins pour découvrir ce qui est arrivée à sa fille, va vite découvrir que le concept de communauté, n’est juste qu’un concept.

L'auteur mélange son récit avec des faits réels en nous parlant de la politique de déségrégation mise en place par la ville pour que les enfants des divers quartiers se mélangent, ce qui, comme vous pouvez vous en doutez, n'était pas au goût de tout le monde.
En parallèle, nous suivons également l’enquête de la police sur la mort d’un jeune noir percuté par un train la même nuit que la disparition de Jules. Les deux enquêtes n’ont rien en commun, si ce n’est le personnage du policier, une des seules personnes qui essaye de faire avancer les investigations et qui montre un minimum d’empathie.

Mais le personnage phare de ce roman reste Mary Pat qui fera tout pour découvrir la vérité sur ce qui est arrivée à sa fille. Une mère louve, que rien n’arrête, d’autant plus qu’elle a déjà perdu son fils. Ce personnage est tout simplement sublime et, une fois de plus, Dennis Lehane démontre tout son talent pour nous raconter une histoire forte et poignante.
Du grand Dennis Lehane !!!!

Le silence, parution avril 2023, Editions Gallmeister

Souviez-nous sur Facebook    Plume Libre sur instagram 

 


 

Go to top