Il était une fois une jeune femme, Margaret Lea, élevée au milieu des livres anciens, vivant dans l'amour des mots et des pages qui se tournent. Mais Margaret porte un lourd héritage : enfant, elle a ouvert la boite de Pandore et découvert la vérité sur sa naissance. Un jour, elle a lu un roman intitulé Le Treizième Conte... où il n'y avait que 12 histoires.
Il était une fois Vida Winter, romancière à succès. Un jour, elle a écrit un roman intitulé Le Treizième Conte ... où il n'y avait que 12 histoires. Elle a toujours menti aux journalistes et inventé des versions de sa vie toutes plus fantaisistes les unes que les autres. Mais cette fois, Vida Winter, mourante, veut dire la vérité. Et c'est à Margaret qu'elle choisit de la raconter. Margaret rejoint Vida dans son manoir calfeutré, étrange, coupé du monde. Et c'est un autre conte qui commence:
Il était une fois Charles et Isabelle, frère et sœur pervers et fantasques qui s'aimaient trop ...
Il était une fois Adeline et Emmeline, les jumelles aux cheveux de feu vivant dans leur monde à elles.
Il était une fois Angelfield, un manoir où rien ne se passe comme ailleurs.
Il était une fois un médecin voulant bien faire et une gouvernante trop sûre d'elle.
Il était une fois un jardinier au grand cœur et une cuisinière qui ne voyait que ce qu'elle voulait bien.
Il était une fois un fantôme hantant un jardin.
Il était une fois un fantôme errant dans les ruines d'une demeure incendiée.
Difficile de croire que Le treizième Conte est un premier roman, tellement son style est dense, l'écriture maitrisée, l'intrigue imprévisible et magnifiquement menée. On se laisse emporter par les mots de Vida, on se laisse engloutir dans son histoire à la fois malsaine et magnifique qui décline l'amour sur tous les tons, mais aussi le drame, l'étrange, la peur, les larmes. On s'identifie totalement à Margaret, cherchant des preuves tangibles de ce que lui raconte Vida, cherchant à comprendre qui est qui dans l'histoire de cette famille pas comme les autres. Et à travers le récit, c'est Margaret elle-même qui tente de surmonter le traumatisme de sa naissance, de retrouver le fantôme d'elle-même qu'elle croit voir dans un miroir ou dans un rideau de pluie.
Le Treizième Conte existe, vous l'avez entre les mains.Le Treizième Conte, parution décembre 2006. Plon
Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
Parution mars 2008. Editions Pocket