Cohen Thierry






J'aurais préféré vivre

 


 

 

Quand Jeremy se rend compte que Victoria n'aura pour lui qu'un sentiment d'amitié, son monde s'écroule. Si Victoria n'est pas à ses côtés que vaut la vie ? Il décide de se donner la mort. Nous sommes le 8 mai 2001, le jour de son 20 eme anniversaire.

Le 8 mai 2002, Jeremy se réveille dans un appartement qu'il ne connaît pas et où il vit une histoire d'amour passionnée avec ... Victoria ! Que s'est-il passé pour qu'ils en arrivent là ? Pourquoi n'a-t-il aucun souvenir de l'année qui vient de s'écouler ? Dans la soirée, pris d'un malaise, il s'endort à l'hôpital, pour se réveiller 2 ans plus tard dans son appartement.
Deux ans de sa vie viennent de passer sans qu'il n'ait aucun souvenir.

On voudrait en dire plus, beaucoup plus, expliquer l'enfer que vit Jeremy à chacun de ses réveils quand il se rend compte qu'entre chacun d'eux sa vie part en lambeaux. Mais je vous gâcherai pas le plaisir de le découvrir par vous-même.
Le livre commence sur un suicide, pas très réjouissant me direz vous, et que vous dire de ce qui va suivre... Rassurez-vous il y a quand même quelques bons moments. L'attachement qu'éprouve le héros pour ses enfants, alors qu'il ne les a vu que « 3 jours » tout au plus, est touchant. Est-ce parce que l'auteur a donné à l'un d'eux le prénom de Thomas ? Je ne sais pas mais je n'ai eu aucun mal à comprendre les décisions prises par Jeremy. Que serions-nous prêt à faire pour eux ? Tout et même pire.
Une écriture simple et touchante, des personnages attachants. Une histoire sur l'amour, la mort, la vie, la haine, les enfants, l'amitié. Un livre court et bouleversant, qui se lit d'une traite, le genre de livre qu'on lit l'été et qui nous fait dire que la vie vaut vraiment la peine d'être vécue.
Attention une fois ouvert, l'expression « vous ne pourrez plus le lâcher » prend ici toute son ampleur. Vous voilà prévenus !

J'aurais préféré vivre, parution mars 2007. Editions Plon

Parution mars 2008. Editions Pocket

Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 

 

 

 

Go to top