Le petit rituel de présentation : Qui êtes-vous, Sophie Audouin-Mamikonian. Et c'est vrai que vous êtes une princesse ?
Euh, je suis une femme assez normale, dotée d'une infernale imagination. Comme je dessine comme un crapaud, enfin plutôt une grenouille vu mon sexe, danse comme une vache folle et chante comme un corbeau, Dieu a du avoir pitié et m'a donné une triple dose d'inventivité démente ! Depuis je n'arrête pas de créer des histoires, et ma mère devait m'en raconter si elle voulait que j'avale une bouchée lorsque j'étais petite.
Oui, Altesse Royale, Prétendante au trône d'Arménie. Ce qui me fait mourir de rire vu que le Royaume d'Arménie n'existe plus depuis le 14ème siècle...
Et puis être une princesse de nos jours, je vous jure, ça ne paye pas ses petits pois !
Comment vous est venue l'envie d'écrire ? Le premier roman publié : conte de fée ou parcours du combattant ?
Total parcours du combattant, avec la boue, les sergents instructeurs sadiques et la bouffe dégelasse. J'ai présenté mon livre, Tara Duncan en 1991, après avoir passé quatre ans à l'écrire et on m'a répondu « la magie ça ne marchera jamais et votre livre est trop gros.
« Evidemment en France, nous sommes des descendants de Descartes, alors que les anglais sont des descendants de Shakespeare. A nous les mathématiques, à eux le romantisme et les elfes. Résultat, battue sur le poteau par Harry Potter ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnn ! Et publiée 17 ans après avoir écrit mon livre, je dois avoir battu une sorte de record je pense.
Pourquoi des livres pour la jeunesse ?
Ben à mon époque, ce genre de livre n'était pas « pour la jeunesse ». Pour moi, les livres jeunesses, c'était Fantomette, le Club des cinq et le clan des sept.
J'avais 25 ans lorsque je l'ai écrit, j'écrivais donc pour les gens de mon âge. Je me revendique de Tolkien, Shakespeare, Agatha Christie et Alexandre Dumas, qui sont tous plutôt des auteurs pour adultes que pour ados, à part Tolkien, qui a aussi écrit Bilbot le Hobbit avant de connaitre un succès mondial avec Le Seigneur des Anneaux, bien avant Peter Jackson.
Ce sont mes éditeurs qui ont fait rajeunir mes héros qui au départ avaient dix sept et dix huit ans.
La littérature-jeunesse a pris un essor formidable depuis une dizaine d'années, avec des auteurs et des héros qui renouvellent complètement le genre, au point que beaucoup d'adultes soient pris à leur tour dans ces histoires. Comment expliquez-vous ce phénomène ?
Nous sommes beaucoup plus imaginatifs et amusants que les bouquins « adultes » qui sortent depuis des années. Et encore plus en France où la qualité narrative de nos livres a terriblement baissé. Bon sang, où sont nos grands conteurs, eux qui fascinaient le monde entier ? Où sont les Dumas, les Hugo, les grandes sagas pleines de sang de vie et de fureur ? Nous nous sommes fait voler notre imagination. Et les autres pays n'achètent plus leurs livres chez nous à cause de ça. Il faut que ça change. J'espère que les auteurs jeunesse vont apporter ce changement. Bien que, ce soit très difficile. Ce n'est qu'avec Tara Duncan que l'Express a enfin consenti à intégrer les grands formats jeunesse dans sa célèbre liste hebdomadaire de best sellers ! les médias ne réservent que très peu de place à notre genre et du coup, chaque papier obtenu est une vraie victoire. Et nous sommes encore loin des pleines pages accordées à des auteurs qui pourtant, font nettement moins de best sellers que nous.
Tara Duncan et ses aventures fascinent les lecteurs de tous âges, pas seulement les ados (euh nous même à 30 ans et des grosses poussières, nous attendons chaque tome avec impatience), comment vivez-vous le « phénomène » ? Qu'est-ce que ça fait d'être la biographe d'une sortcelière ?
Je vous adore, vous ne pourriez pas me faire plus plaisir. C'est génial d'avoir des lecteurs de tous les âges, réunis autour d'une même passion, la lecture.
Je ne gère pas le phénomène je le vis pleinement et avec un immense bonheur. L'année dernière, à la Scala, face à deux mille fans qui hurlaient mon nom, croyez moi, j'ai compris pourquoi les chanteurs font des tournées, c'est...incroyablement fort, et très très grisant. Une magnifique récompense d'années de travail.
Ah, être la biographe d'une Sortcelière implique de ne pas avoir peur de se faire transformer en grenouille ou en ver de terre si on n'épelle pas correctement un nom ! niarf !
D'ailleurs, ils sont sympas avec vous sur Autremonde ? Ou bien ils se méfient ?
Ils se méfient ! Comme je suis une NM, leurs Mintus et Amemorus ne fonctionnent pas et je ne les oublie pas. Du coup, à chaque sortie d'un nouveau livre et devant le succès « magique » de Tara, qui est traduite dans de nombreux pays, ils courent de plus en plus le risque d'être découverts. Mais moi je leur ai dit que c'était plutôt bien non ? notre planète a désespérément besoin de magie. I do believe in Faerie !
Où en est le projet d'adaptation au cinéma ? Et le dessin animé ?
Cinéma, je suis en train d'écrire le scénario. La vache qu'est ce que c'est dur de réduire 500 pages en 120 pages ! pffff, j'en suis page 34 avec l'ambition de terminer cet été. Pour le dessin animé, la bande annonce sera projetée au MIP TV de Cannes en Octobre et fera également l'ouverture de l'avant première de la sortie de Tara Duncan dans le Piège de Magister, le tome 6. C'est trop top ! trop contente moi.
La question de Bastien, 13 ans ½ et fan de Tara : Qui se cache derrière le masque de Magister ?
Niarf, même pas en rêve je réponds !
Que va-t-il arriver à Tara et ses amis dans le 6e tome : Dans le Piège de Magister ? (Allez un scoop s'il vous plait et promis on vous parles pas du petit sorcier à lunettes)
Ahh, mais j'adore le petit sorcier à lunette, c'est grâce à lui que j'ai été publiée hein ! Et puis j'admire Rowling, quel talent !
Alors disons que Tara va changer dans ce tome qui est plus sombre, même s'il est toujours aussi drôle. Elle va passer d'un état à un autre (euh, je ne parle pas de pays là) en réalisant que sa magie peut aussi l'aider pour certaines choses auxquelles elle n'avait pas pensé (ben si avec ça vous avez compris, chapeau, vous êtes des sortceliers ! lol !) et l'un des personnages important du livre va mourir...
Comment passe-t-on de l'univers magique et merveilleux d'Autremonde à celui du psychopathe sanguinaire amateur de grande cuisine de « La Danse des obèses » ?
Comme tous les auteurs, enfin... ceux qui sont aussi prolifiques que moi, je n'arrête pas d'écrire. J'ai écrit la DDO il y a dix ans déjà. Mais j'ai aussi écrit des histoires d'amour, des histoires de Dieu et du Diable, sans oublier les anges, des thrillers, des séries télés, bref, mon imagination, celle dont nous parlions plus haut, n' a pas arrété de frapper...pffff ! Donc en fait, ce n'est que passer d'une histoire à une autre pour moi, je n'y vois pas de différence. Il faut que le scénario soit nickel, c'est là où je travaille le plus, ensuite que ce soit une vraie histoire qui prenne aux tripes (c'est le cas de le dire !) et à la gorge. Donc, la DDO et Tara Duncan, même travail, même combat !C'est dur de poser cette question sans prendre le risque de révéler une partie de l'intrigue, mais tant pis, on tente : Pourquoi les obèses ?
Ah, le serial killer se venge de la nourriture et de son rapport avec elle, sur de pauvres obèses. Mais il le fait d'une façon très différente de ce qui est imaginé d'habitude. Lui, il leur cuisine des plats plus délicieux et sophistiqués les uns que les autres, à l'aide de truffes, de foies gras, de homards...c'est atypique comme façon de tuer non ? J'ai trouvé ça...délicieux.
C'est votre première expérience dans le domaine du thriller. Comment le vivez-vous ? Quelles sont vos premières impressions ?
J'ai une chance folle, parce que le public, comme les journalistes, ont aimé (si si je vous jure, ça c'est pur bol !). Donc à part un minuscule article désagréable, l'immense majorité a été super positive. J'étais morte de trouille, mais c'est dingue d'être comparée à de grands auteurs de thrillers. Ca me fait super plaisir. Waaah, la petite sophie dans la cour des grands ! honneur honneur ! Donc, pour l'instant je le vis super bien. Et personne n'a réussi à trouver qui était le tueur, YES ! Merci OOOOOOOOOOOhhhhhh Graaaaaaaannde Agatha Christie !
Avez-vous envie de retourner dans le monde du thriller par la suite ?
Oui, pour une suite de la DDO. Où l'on voit ce qui s'est réellement passé avec Carla. Pauvre Philippe, il n'a pas fini d'en baver !
Le plus difficile quand on écrit des « livres qui font peur pour les grands », c'est quoi ?
La saloper...la chian...l'agaçante chronologie. Avec la magie, je peux m'en sortir d'une pirouette. Dans un thriller, impossible. Ton éditeur te dit « non mais c'est pas possible, hein, machin à ce moment là, il est à cinquante kilomètre, ça marche pas ton truc » et toi tu penses « fait chi...avec un Transmitus c'était plié le truc...Pfffff ! »
Donc, la rigueur m'en a fait baver. Et tout est réel dans ce livre. Les restaurants, les recettes que je fais moi-même, les détails comme le club des cireurs de lune qui existe également réellement...parfois la réalité dépasse la fiction !
Que voudriez-vous dire aux adultes qui sont fans de Tara et de ses aventures, mais qui n'osent pas découvrir « La Danse des Obèses » ?
Que je suis incapable d'écrire un livre sans humour, mais que la DDO est un vrai thriller à l'américaine et que s'ils n'ont pas les poils dressés sur les bras et l'œil fébrile de découvrir la suite, c'est que j'ai raté mon coup...lol !
Outre Tara Duncan, et maintenant un polar, vous écrivez aussi une série pour les plus jeunes, « Clara Chocolat ». Vous voulez faire plaisir à tous les publics ?
C'est une « commande express » de mes fans pour leurs petits frères et leurs petites sœurs. Ils voulaient pouvoir raconter à leurs cadets les histoires que je racontais à mes filles lorsqu'elles étaient petites. J'adore mes fans, ils m'éclatent ! Ils veulent rentrer dans ma vie grâce à mes histoires, mais finalement c'est moi qui entre dans la leur.
Quels sont vos projets pour l'année à venir ? Et celle d'après ?
Je viens de terminer Tara 6, et après la correction qui va durer environ deux mois, je vais m'atteler au scénario de Tara 1. Puis aux synopsis des dix premiers dessins animés. Ensuite je vais commencer à écrire la suite de la DDO, mais aussi un livre sur un Ogre et avancer sur mon livre sur les vampyrs et également sur les Anges. Sans oublier une probable bande dessinée pour 2009, et Tara 7 bien sûr, puisque je sors un Tara par an. Les deux prochaines années je pense arriver à dormir quelques heures...
Quels sont vos derniers coups de cœur en matière de littérature ? Cinéma ? Musique ?
En polar, Quand la Lune sera Bleue, de ma copine Martine Mairal qui signe sous le pseudo de Martin' Solal. Elle met en scène une photographe de scène de crime. C'est jubilatoire sa façon de décrire Majorque. En « magie », Sauvez Hamlet, de Jasper Forde, j'adore depuis que j'ai lu « l'affaire Jane Eyre ». Et aussi l'Homme au Torque d'Or de Simon Green, total délire. Cinéma, ouille, mon dernier film a été Pirates des Caraibes, je n'ai pas eu le temps depuis, snif ! Idem pour la musique, vu que je travaille 15 heures par jour, dix heures d'écriture et 5 heures sur internet, et que je ne peux pas écouter de musique et travailler en même temps, malheureusement.
Merci Sophie Audouin-Mamikonian, vous avez le mot de la fin ...
Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Que votre Magie illumine, Jeunes Sortceliers et Sortcelières ! Le meilleur est à venir !