Fetjaine Jean-Louis






La Trilogie des Elfes







Il y a bien longtemps, alors que l'Homme n'était que l'une des quatre tribus qui peuplait la terre, la déesse Dana leur remit à tous un talisman. Les Elfes reçurent le chaudron du Dagda ; les Monstres eurent la lance de feu, aux Nains, la déesse fit cadeau d'une Epée qu'ils nommèrent dans leur langage Caledfwch et qui devint pour les Homme Excalibur, les Hommes quant à eux reçurent le Fa Lia, la Pierre de Fal, le principe même de la souveraineté.

Chaque tribu avait son élément, les Elfes étaient le peuple de l'air, puissant et mystérieux, élégant et racé, leurs pouvoirs magiques et leurs grandes connaissances des éléments de la forêt ont fait des Elfes un peuple redouté par l'Homme. Depuis ils n'existent plus que dans les légendes.

Les Nains, peuple de la terre, ont malheureusement subi le même sort et pourtant leur petite taille et l'art de la guerre qu'ils maîtrisaient avec brio auraient dû les mettre à l'abri.
Seul subsiste ceux que l'on pensait le plus faible, l'Homme.
Comment ceux qui ne possédaient aucun pouvoir magique, qui n'avaient pas la force légendaire des Nains, ni même le faciès repoussant des monstres ont-ils fait pour dominer les autres.
La trilogie des elfes est le récit de cette guerre sans merci que l'Homme a livré pour le pouvoir. Accompagné du chevalier Uter, Lliane, reine des hauts elfes, va tenter tant bien que mal de déjouer les plans machiavéliques qui rongent le cœur de certains.

On va en parler dès le début comme ça c'est fait et ensuite nous pourrons passer à cette magistrale trilogie. Des Elfes, des Nains, une guerre sans pitié pour la domination cela vous rappelle certainement une autre histoire, celle du « Seigneur des Anneaux » de Tolkien, bien sûr et Jean-Louis Fetjaine ne renie pas l'admiration sans limite qu'il a pour ce maître incontesté de la Fantasy.
Une fois cette 1ere impression passée, le lecteur se rend très vite compte que Fetjaine a lui aussi créé son univers. Univers ou il mêle habilement fantasy imaginaire et légendes Arthurienne, oui fan d'Excalibur, de Merlin, Morgane, Avalon etc ..., tous ces noms qui nous ont enchanté sont ici réunis. Le tout s'entremêle avec talent pour nous entraîner dans une épopée digne d'un grand film.
A la différence de Tolkien, Fetjaine ne s'attarde pas sur les descriptions de paysages ou de ses personnages, les motivations, les sentiments, tous cela sera expliqué petit à petit, ce qui peut faire qu'au départ, on ait un peu de mal à comprendre ou même à s'attacher à l'un ou l'autre, chose qui sera réparée rapidement car très vite Lliane vous envoûtera et son avenir sera omniprésent dans votre esprit.
Une grande différence aussi, avec d'autres trilogies que j'ai pu lire, c'est le fait qu'ici l'action démarre très rapidement. Dès les 1ers chapitres le lecteur saura qui et pourquoi toute cette guerre va être mise en route.
Passons aux Elfes, généralement on leur reproche de ne pas avoir de sentiment, d'être trop guindés, froids enfin pas attachants. Ceux de Fetjaine le sont (bien sûr un Elfe qui raconte une blague il ne faut pas pousser non plus ...) mais ils sont aussi jaloux, ivres de vengeance, effrayés, ils connaissent la peur, le doute, la colère mais aussi l'amour, car même dans les plus grandes guerres il y a toujours une histoire d'amour et c'est un amour impossible qui va naitre entre la reine des Elfes et le chevalier Uter.
Uter ce nom vous dit quelque chose ? Oui c'est bien celui là ... Quand je vous disais qu'un savant mélange d'imaginaire et de légende était réuni dans ce livre.
Pocket regroupe pour la 1ere fois cette magnifique trilogie, je n'aurais plus qu'une chose à vous dire : Ne vous en privez pas

La trilogie des Elfes-L'intégrale: Parution mai 2008, Editions Pocket
  Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

 

Go to top