Sevilla Jean-Louis

 




Un Monde sans Elfes








Syriane a seize ans lorsqu'elle découvre l'impensable : elle est une elfe. Car oui, les elfes sont parmi nous depuis des siècles. Fi des mondes imaginaires et de l'image d'êtres éthérés et immortels, les elfes on été persécutés depuis des centaines d'années par la Ligue, organisation mondiale qui lance ses "limiers" aux trousses de la moindre personne soupçonnée d'être un elfe. Du massacre de Wounded Knee à l'épidémie de SRAS en Asie, en passant par l'assassinat de JFK (ah ? Vous ne saviez pas ? Le clan Kennedy étaient une puissante famille elfique !) et la mort de Kurt Cobain : les grandes tragédies de l'histoire ne sont que les manœuvres de la Ligue pour parvenir enfin à son but: faire de la Terre un "monde sans elfes".
Repérée comme elfe, Syriane ne peut que tenter de fuir, avec l'aide de Marek, dont toute la famille a été éliminée par la Ligue. Et tandis que les deux adolescents se lancent dans une course désespérée, le commissaire Béchard à leurs trousses, l'Alliance des Elfes voit là le bon moment pour sortir de la clandestinité et lancer une contre-offensive pour se venger des hommes et de leurs persécutions.

Un roman d'une grande originalité !! Nous sommes plutôt habitués à voir les elfes comme des êtres immortels, délicats, presque éthérés, peuplant les forêts de mondes imaginaire et dispensant une sagesse millénaire. Jean-Louis Sevilla a choisi de les représenter dans notre monde, ayant évolué en parallèle (et en conflit permanent!) avec les hommes. Un peu comme dans "Le Grand Secret" de Barjavel, il démontre que les faits de l'histoire ne sont pas dus à ce que l'on croit, mais en l'occurrence à la guerre sans merci entre les deux camps. Ajoutez à cela une course poursuite pleine de suspense, et vous aurez le parfait roman d'aventure pour l'été ! D'autant que les elfes ne sont pas vraiment blanc-bleu non plus. Car les persécutés de l'histoire ne sont-ils pas devenus, parfois, persécuteurs à leur tour ?
Une excellente surprise, d'autant que "Un monde sans Elfes est le premier roman de Jean-Louis Sevilla. Et j'ajouterai qu'il devrait aussi plaire aux ados ;-)

Un monde sans Elfes: Parution 2007, Editions des Equateurs

         Parution juin 2008, Editions Pocket





Go to top