Patterson James






Des nouvelles de Mary

 





Résumé éditeur:
A Hollywood, la réalité a rattrapé la fiction: des jeunes femmes brillantes et occupant toutes un poste en vue dans le monde du cinéma ou de la télévision sont la cible d'une tueuse aux méthodes radicales. Dans un même temps le journaliste du Los Angeles Times reçoit des mails, signés par Mary Smith, décrivant les crimes dans les moindres détails. Pour Alex Cross, qui pensait prendre des vacances bien méritées avec sa famille à Disneyland, cette série de meurtres signe la reprise avec le boulot mais également avec son ex compagne Christine ...
Décidément Patterson n'épargnera pas son héros. Non seulement il doit penser comme un (voir une) tueur mais en plus sa vie personnelle est un véritable champ de bataille. Afin de mettre les lecteurs directement dans l'ambiance le prologue est raconté par « Le Narrateur » qui raconte comment il a commencé à tuer et surtout comment il y a pris goût. Nous le retrouverons tout au long du livre, comment il va «s ‘entrainer » à tuer, ses espoirs, ses blessures du passé qui l'ont amené à devoir se venger, de timide et hésitant le narrateur va devenir accro aux meurtres, il lui faut tuer pour le plaisir. Nous pourrons suivre également la vie de Mary Smith, jeune mère de famille qui tente bien que mal de s'occuper de l'éducation de ses trois enfants alors qu'elle n'a que son seul salaire pour faire vivre sa famille. Au milieu de tout ça, Alex Cross personnage attachant que l'auteur place au milieu d'un sacré sac de nœuds.
Il faut avouer que même si le livre a quelques longueurs (les détails sur la vie privée de Cross prennent un peu trop de place dans le livre), James Patterson a un véritable talent de conteur. Il nous offre une intrigue bien ficelée et pleine de rebondissements, de nombreuses pistes, des chapitres courts (121 pour 424 pages) donnent un rythme qui font qu'une fois commencé on se dit "allez encore un petit chapitre de plus", pour se rendre compte qu'on a lu le livre d'une traite. Le tueur ou tueuse (puisque les mails sont signés Mary) y est aussi pour quelque chose, on essayera très rapidement de savoir qui il ou elle est mais surtout pourquoi en être arrivé là.
Un héros sympa, un tueur complètement psychopathe, un bon livre ... que demander de plus !

Des nouvelles de Mary, publication mai 2008. Éditions J.C. Lattès
Parution éditions Le Livre de Poche, mars 2010.


 


 

Go to top