Douglass Sara

 

La trilogie d'Axis

- Tranchant d'acier
- Envoûteur
- L'homme Etoile








Il y a fort longtemps dans le royaume de Tencendor, trois peuples cohabitaient en paix. Les Humains, les Icarii (peuple ailé), et les Avars (peuple de la terre). Jusqu'au jour où les Humains ont chassé les Icarii et les Avars du Royaume de Tencendor et l'ont rebaptisé Royaume d'Achar. Depuis, les Acharites ont une violente aversion pour ces deux peuples qu'ils appellent couramment les « proscrits » , et sont sous le joug du règne de la Hache et de la Charrue dont la tête pensante est l'Ordre du Sénéchal. Mille ans plus tard, le Royaume d'Achar, gouverné par le roi Priam, est menacé par des « Spectres ». D'où viennent-ils et surtout qui sont-ils ? Serait-ce les proscrits qui reviennent à la charge ? L'héritier de la couronne, Borneheld, a pour mission de le découvrir avec l'aide du bras armé de l'Ordre du Sénéchal, les Haches de Guerre, commandées par le Tranchant d'Acier, Axis. Les deux hommes sont demi-frères et bien entendu ils sont rivaux dans bien des domaines et encore le mot est faible car là c'est carrément de la haine qu'ils ressentent l'un pour l'autre. Très rapidement, Axis découvre une prophétie annonçant la venue d'un Homme Etoile chargé de réunifier les 3 peuples ancestraux afin de chasser les spectres et de restaurer le Royaume de Tencendor. Cette prophétie finira-t-elle par faire voler en éclat toutes ses croyances ? Dans sa quête de la vérité, Axis croisera sur son chemin de nombreux personnages parmi lesquels : les sentinelles (gardiens de la prophétie), des méchants et même des très méchants sans cœur, des traîtres, des alliés, de belles jeunes femmes dotées de beaux tempéraments, etc...

Le démarrage du 1er tome peut paraître légèrement confus, en effet une foule de personnages apparaît dès les premières pages et donc il est un peu difficile de s'y retrouver. Mais, peu à peu, nous faisons plus ample connaissance avec chacun d'entre eux pour finir par les apprivoiser. Ils sont tous très savoureux, certains très attachants, d'autres plutôt énervants - vous savez ceux qu'on a tellement envie de « secouer » qu'on en jetterait presque le livre par terre (j'ai dis presque car il est formellement interdit de jeter un livre à terre, non mais oh !...).

On retrouve dans cette trilogie, tous les ingrédients nécessaires aux belles sagas : de l'amitié, de l'amour, de la jalousie, des rivalités, de la haine, des trahisons, des meurtres, des batailles, des complots, de l'aventure, etc....et j'oubliais le plus important : de la magie...

Et là vous allez peut-être vous dire, l'histoire n'est pas non plus super originale, des rivalités entre frères, des histoires d'amour, des guerres entre peuples, etc... et je vous dirais sans doute : oui, c'est pas faux ! Mais je ne vous ai pas encore parlé du monde imaginé par Sara Douglass qui m'a complètement séduit. Les Icarii, sont indéniablement mes préférés. Ils sont tellement bien décrits qu'on ne ressent qu'une envie, pouvoir les rencontrer, admirer leurs belles ailes multicolores et leurs superbes yeux et les écouter nous raconter l'histoire de leur peuple. La nature est également très présente et magnifique (les étendues d'eau, les forêts, les animaux...), sans oublier les astres et la musique qui tiennent une place importante dans ce monde auréolé de magie et doté par ailleurs d'une mythologie passionnante.
Le genre de monde qui fait qu'au sortir de notre lecture, on a l'impression de sortir d'un rêve éveillé...

A noter que Sara Douglass a d'autres publications à son actif et notamment la trilogie « The Wayfairer Redemption », où l'on retrouve les personnages de la Trilogie d'Axis 40 après. En espérant qu'elle soit bientôt publiée en France !

Parution aux Editions Bragelonne
- Tranchant d'acier - Août 2005
- Envoûteur - Avril 2006
- L'homme Etoile - Avril 2007

Parution aux Editions Milady
- Tranchant d'acier - Juin 2008
- Envoûteur - Juillet 2008
- L'homme Etoile - Aout 2008

 

Le site de Sara Douglass

                                               
Go to top