Brasey Edouard






Le petit livre des ...

 

 

 

 

On dit souvent que tout ce qui est petit est mignon, cela n'a jamais été aussi vrai que pour cette collection écrite par Edouard Brasey.
« Le petit livre des ... » est une série de 6 petits livres qui vous offrira une multitude de renseignements sur à peine 64 pages. Tout vous saurez tout sur ...
Les sorcières, comment les reconnaître, que se passe-t il réellement lors d'un Sabbat ? Quel est la différence entre une sorcière et une fée ? Mais qui dit sorcière dit aussi chasse, procès, bûcher, chat noir, balai ... On aborde, c'est vrai, le côté légendaire de la sorcière mais c'est aussi un retour sur les évènements historiques qu'on nous propose ici.

Les dragons: bien sûr dont nous avons tous un jour rêvé qu'ils existent, grimper sur leur dos et voler avec eux très haut dans le ciel. Certains sont les gardiens de princesses endormies, d'autre veillent jalousement sur leurs trésors, quelques uns vont même jusqu'à conclure des pactes avec les Hommes en échange d'un sacrifice (généralement une jeune vierge livrée à date fixe). Considérés comme des dieux en Extrême Orient alors que pour les occidentaux ce sont de redoutables démons, avant de devenir, à notre époque, un symbole de puissance et la monture « obligatoire » des chevaliers du bien.
Ils fascinent et terrorisent à la fois et c'est avec délice qu'on plonge dans ce fabuleux univers.

Les ogres : Citez moi ceux que vous connaissez ... Il y a bien sûr celui du petit poucet, celui du chat botté, vous voyez tout de suite ce mot est associé à des êtres peu sympathiques et disons le carrément repoussants mais tatatamm (j'ai voulu faire un roulement de tambour désolée :o) est arrivé (non pas zorro enfin suivez un peu) Shrek !! Ce gentil personnage vert ne possède pas une éducation digne d'un château mais a une richesse encore plus grande, il prouve qu'on peut être un ogre et avoir des sentiments. Mais cela suffit-il à nous faire oublier que dans ses cousins éloignés l'ogre compte des personnages comme les trolls, les géants, les croquemitaines, les cyclopes, les orques etc ...
Il faudra bien toute la passion d'Edouard Brasey pour nous faire changer d'avis sur eux car même s'ils ne sont pas vos héros favoris, cette partie du peuple féerique reste terriblement intéressante.

Les lutins: quoi de plus mignon que ces êtres qui peuplent les jardins de Féerie, ils sont coquins, malins, malicieux, espiègles mais ce sont aussi de sales gosses bigles, torves et morveux (là tout de suite ça casse le mythe) mais même s'ils sont responsables de beaucoup des petits tracas qui rythment vos vies (les chaussettes qui manquent ou dépareillées, etc) il y en a qui ont leurs bons côtés (aide aux tâches ménagères et n'oublions pas ceux qui aident le père Noël). Un petit tour des différents lutins qui peuplent nos régions et les autres pays qui est bien agréable, un livre instructif et amusant.

Les Fées: parce qu'on ne pouvait pas parler de peuples féeriques sans parler d'elles. Personnages les plus énigmatiques et charismatiques du petit peuple. Mais attention à la lecture de ce livre notre vision pourrait bien changer. Celles qu'on appelle les Douces et Franches, les Exquises Marraines, les Filles de l'air, les Reines d'Avalon ... ne sont pas aussi douces et gentilles qu'il n'y parait. Si avant leur principale mission était de satisfaire les caprices des hommes, elles ont depuis révisé leurs positions et les hommes de penser que les fées n'existaient plus. Ne dites JAMAIS « Je ne crois pas aux fées » car à ce moment quelque part une d'entre elle meurt ...

Cette collection (format 12x9 cm) est une excellente idée pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur les êtres qui peuplent nos légendes. Petits, faciles à transporter ils ont l'avantage en une soixantaine de pages d'aborder le sujet avec une dimension assez vaste pour permettre aux lecteurs de se faire une première idée.
Le style est léger surtout amusant, que ce soit aux adultes ou même aux enfants, Edouard Brasey a l'art de nous raconter ses histoires avec passion.


Je ne peux pas terminer cette chronique (assez longue il est vrai mais on ne peut faire court avec d'aussi bons livres) sans vous parler de Sandrine Gestin à qui l'on doit les magnifiques illustrations qui agrémentent tous les tomes de cette collection.
J'avais souvent vu ses dessins sans jamais savoir qui en était l'auteur, honte à moi et je m'incline bien bas devant autant de talent, on pourrait dire que j'en fais trop mais lisez les livres et laissez vous emporter par la finesse des traits qu'ont les elfes, un coup de crayon si léger, de véritables petits trésors qu'ils soient en noir et blanc ou en couleur.


Conquise ... oui assurément et il ne pourra en être autrement pour vous.


Le petit livre des ..., Éditions Le Pré aux Clercs





Go to top