McIntosh Fiona






L'exil - Trilogie Valisar Tome 1

 

 
L'exil - Trilogie Valisar, tome 1 de Fiona McIntoshA la tête d'une armée de barbares, le seigneur Loethar s'est lancé dans la conquête sanglante de l'Ensemble, dont il se verrait bien l'empereur tout puissant. Un par un, les royaumes sont tombés. Un par un, ils ont plié devant la puissance et la violence de cette horde de renégats qui ne laissent que mort et désolation sur leur passage. Seul le royaume de Penraven reste à conquérir. Seul le roi Brennus, 8e souverain de la dynastie des Valisar, tente encore de résister. Mais la lutte est inégale. D'autant que Loethar entend bien s'emparer du mystérieux pouvoir magique des Valisar, quitte à les ... dévorer. Face à la menace, le roi Brennus n'a d'autre choix que de confier une mission à chacun des fils de son légat. Gavriel de Vis devra coûte que coûte protéger le jeune prince Léonel, dernier espoir du royaume face aux barbares. Quant à son frère jumeau Corbel de Vis, c'est une tout autre mission, mystérieuse, qui l'attend.


Parfois on a des amis, comme ça, qui sont les meilleurs ennemis de votre portefeuille. J'en ai un (non, plusieurs en fait) dans ce genre là, qui un jour m'a dit en parlant de Fiona McIntosh : "voilà le prochain livre que tu vas lire" (oui, tel que je vous le dit !). Et je suis tombée sous le charme de la trilogie de Dernier Souffle, et pis c'est tout. Merci O. !!!!

Et voilà qu'arrive enfin en France la nouvelle série de la conteuse australienne, attendue avec impatience par les fans.
Bienvenue au royaume de Penraven, donc, mais ce n'est pas la destination idéale : ravagé par la guerre, son peuple décimé par les barbares, sa famille royale en péril. Plus sombre que Le Dernier Souffle, on y devine la pédophilie, le cannibalisme; le jeune Léo, le petit prince de Penraven, assiste malgré lui à des choses qui conduiraient n'importe quel enfant chez un psy pour le restant de ses jours.
Les personnages sont attachants, avec une mention spéciale à certains personnages dits "secondaires" qui sont tout aussi fouillés et important que les "héros", et Fiona McIntosh confirme son talent de conteuse, emportant le lecteur dès les premières pages, jusqu'au tout dernier mot. Une réussite, qui ravira les fans de l'auteure, mais aussi les "nouveaux" lecteurs qui n'ont pas encore découvert le talent de cette grande dame de la fantasy.  D'ailleurs, là, vous devriez être en train de vous jeter sur ses romans, vous attendez quoi ??

Un magnifique moment de lecture, édité pour l'instant dans une très belle version brochée quoiqu'un peu chère, mais une version cartonnée sortira également prochainement.
A conseiller à tous les fans de fantasy !

L'exil - Trilogie Valisar tome 1, parution janvier 2009.  Editions Bragelonne
Parution octobre 2015, éditions Milady
 

Go to top