Martin George R.R.






Le trône de fer - Tomes 1 à 12



 

 


Au royaume des Sept Couronnes, les années ont passé depuis la révolte menée contre le roi Aerys le Fol, dernier roi des Targaryens, les maitres des dragons. Après la mort d'Aerys, tué par Jaime Lannister dit le Régicide, c'est Robert Barathéon qui monta sur le Trône de Fer et à présent il requiert son vieil ami Eddard Stark de Winterfell près de lui, à Port-Réal, en tant que Main du Roi. Mais il y a quelque chose de pourri au Royaume des Sept Couronnes, et c'est bientôt le chaos qui va s'abattre sur le continent de Westeros. La lutte pour le trône est âpre. Lions, Loups-garous ou Cerfs, tous vont s'entredévorer avec sauvagerie, tandis qu'au delà de la mer, la dernière descendante des Targaryens, la Mère des Dragons, entend bien récupérer "son" royaume. Et que par delà le Mur, la menace des Sauvageons, se fait de plus en plus pressante... Après de longues années d'été, c'est l'hiver qui arrive maintenant sur les Sept Couronnes.


Attention, chef d'œuvre !!
Lue par des millions de fans dans le monde, cette saga retrace, dans une sorte de Moyen-Age parallèle, la guerre pour le contrôle du royaume des Sept Couronnes. Les grandes familles de Westeros s'unissent et se défont, se trahissent et se délitent, sur fond de meurtres, complots et mariages d'intérêt. Souvent comparé aux "Rois Maudits" de Maurice Druon (et la comparaison est très bien trouvée à mon avis), l'originalité de la série se trouve dans la narration, tout sauf linéaire. Chaque chapitre suit un personnage et raconte les évènements de son point de vue, et de sa situation (vu que l'intrigue se déroule sur tout un continent). Une fois qu'on s'est habitué à cette façon de raconter l'histoire, sans réelle chronologie ni unité de lieu, la lecture prend une autre dimension et on dévore l'un après l'autre les 12 tomes parus à ce jour en français (à noter que le découpage y est différent de la version originale, en 4 tomes jusqu'à présent).
Plus une saga quasi-historique que de fantasy, cette série a souvent une dimension quasi-shakespearienne (on pense à Macbeth ou Hamlet par exemple), et foisonne de meurtres, alliances improbables, trahisons et autres. L'auteur n'hésite pas, chose assez rare, à trucider ses personnages principaux au moment où on s'y attend le moins. Les personnages sont multiples et complexes, évoluant tout au long des romans (Jaime Lannister, par exemple, détestable au début, qui prend une autre dimension par la suite).
Bref c'est une série passionnante, aux personnages forts et attachants (ou qu'on aime détester, c'est selon), qui m'a captivée de bout en bout ! Le seul bémol : devoir attendre la suite maintenant !

Après le jeu de cartes et de plateau, la série devrait être adaptée pour la télé par HBO, une saison par volume (soit 7 en tout selon le découpage original), et inutile de préciser que les fans attendent ça avec impatience !!


Le trône de fer - Tomes 1 à 12, parus en grand format aux Editions Pygmalion (Flammarion)
Parus en poche aux éditions J'ai lu


Le site de George R.R. Martin

Le site "La garde de nuit", site français consacré au Trône de fer




Go to top