Phillips Arthur






Angelica

 






Constance Barton, Anne Montague, Joseph Barton et Angelica Barton viendront tour à tour nous donner chacun leur vision d'une seule et même histoire. L'histoire débute par des craintes, celles de Constance, maman d'Angelica. Cette petite fille de 4 ans, doit sur ordre de Joseph, mari de Constance et père de la fillette, quitter la chambre parentale pour apprendre à dormir dans sa propre chambre. Pour Constance, cette étape est douloureuse, une grossesse difficile et le fait qu'elle ne pourra pas avoir d'autres enfants ajoute une certaine possessivité à la relation qu'elle entretient avec sa fille. Depuis des phénomènes étranges se produisent la nuit, Constance en est certaine, des choses terribles vont arriver. Elle décide de faire appel à Anne Montague, ancienne actrice reconvertie dans le spiritisme. Constance, Anne, Joseph et Angelica voici les quatre protagonistes enfin réunis, tout peut commencer.

L'époque victorienne convient parfaitement à ce récit assez inquiétant, on navigue en eaux troubles, on est baladé du début à la fin, on s'attache à Constance avec qui on découvre la condition féminine de l'époque qui est plus que révoltante, les idées reçues sur certaines choses, les attitudes à avoir ... Mélange de surnaturel et de psychologie, on y découvrira des blessures bien plus profondes. A qui la faute, qui sont ces ombres, d'où viennent-elles, que veulent-elles ... Le fait que l'histoire nous soit racontée avec quatre points de vue différents nous donne une autre dimension des faits mais cela ne sert-il pas à nous embrouiller encore un peu plus ? Celui que nous avions tant détesté est-il vraiment si méchant ?

J'avoue avoir mis quelques jours avant de pouvoir me faire une idée plus claire de toute cette histoire, cette ambiance pesante et triste fait qu'on garde longtemps ce récit en mémoire, sans même parler du style de l'auteur qui est complètement incroyable.
Angelica est un livre à découvrir mais qui ne plaira certainement pas à tous, la lenteur et la sensation d'étouffement que l'on peut ressentir tout au long du récit décourageront peut-être certains lecteurs.

Angelica - Parution février 2009 - Editions Le Cherche Midi
Parutions éditions Pocket février 2011

Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 
 

 
 
Go to top