Littell Robert






La Compagnie:Le Grand Roman de la CIA

 

 

 

 

 

La Compagnie - Robert Littell

Énorme, tout simplement. Ce livre l'est à plus d'un point, déjà vous ne pouvez pas être passé à coté de lui dans les rayons de votre librairie favorite. En effet, un pavé de 1222 pages passe rarement inaperçu. Enorme encore par les thèmes brassés par cet ancien militaire devenu reporter à Newsweek. Robert Littell se propose tout simplement de raconter 45 ans d'histoire contemporaine vue à travers le prisme de la CIA. On y découvre tout les rouages de fonctionnement de "La Compagnie" et c'est tout simplement passionnant. L'auteur nous raconte une réalité romancé (certains personnages n'ont jamais existé) mais en se basant sur des faits réels. Beaucoup de personnalités publiques apparaissent dans ce roman (Kennedy, Reagan, Eltsine...) et il ne leur dresse pas forcément une hagiographie.

Dans ce pavé, Robert Littell emploie le même type de narration que la trilogie Underworld USA d'Ellroy (American Tabloïd, American Death Trip..). A savoir que l'on ne sait jamais trop où se trouve la frontière entre la réalité et la fiction. Car s'il ne respecte pas forcément la réalité de manière stricte, il reste toujours fidèle à la logique des évènements tel qu'ils se sont produit. A noter que Littell nous parle du rôle de Ben Laden en Afghanistan alors que son roman date d'un an avant le 11 septembre. Ce qui renforce encore l'impression que nous donne ce roman, c'est-à-dire un livre somme.

Le style de l'auteur, qui est à la fois concis dans ses descriptions et touffu dans ses explications, nous permet de pas nous perdre parmi les très nombreux personnages qui jalonnent "La Compagnie". Grâce â "La Compagnie - Le Grand Roman de la CIA" vous revivrez tous les grands évènements de l'histoire d'après-guerre (la guerre froide, l'invasion de Budapest, la baie des cochons jusqu'au complot contre Gorbatchev) et ce avec pour compagnon Harvey Torriti, alias le Sorcier, l'homme de tous les coups durs, et son disciple Jack McAuliffe, alias l'Apprenti Sorcier. Vous ne serez pas près de les oublier.
Très instructif au niveau géopolitique, ultra documenté, passionnant par ses intrigues et sous intrigues, bref "La Compagnie" est un livre essentiel.

Parution mai 2004, édition Point

Du même auteur : Biographie, chronique, interview

Go to top