Frain Irène

 




Les naufragés de l'île Tromelin

 







Résumé Editeur :

En 1761, un navire français s'échoue sur un îlot perdu de l'océan Indien. Il transporte cent soixante esclaves. Pour survivre, rescapés blancs et noirs doivent cohabiter. Un officier veut construire une chaloupe. Les marins refusent de l'aider. Les esclaves acceptent. Leur dignité force le respect des Blancs. Mais au moment du départ, on ne les embarque pas.

Ce livre est un hommage vibrant aux pauvres hères qui sont restés coincés sur l'ile pendant 15 ans.

En lisant le livre, on s'aperçoit que l'ile est un personnage à part entière.
Il y a très peu de dialogues mais on voit bien comment les personnages évoluent sur l'île : comment s'organiser pour survivre, comment gérer les vivres, récupérer les restes du bateau, échafauder un plan pour partir.

La dernière partie du livre est focalisée sur le personnage qui a pris les choses en main et qui a fait le serment de revenir chercher les esclaves. Malheureusement, les gouvernants et les responsables de la compagnie maritime ne trouvent pas d'intérêt à aller les chercher.

Quand ils finissent par y retourner, seules quelques femmes ont survécu : comment ont-elles fait c'est un grand mystère ? C'est peut être aussi ce qui a contribué à batir la légende autour de l'île.

Les naufragés de l'île Tromelin, parution février 2009, Editions Michel Lafon
Parution avril 2010, Editions Le livre de poche

 Du même auteur Biographie, chronique, interview


                                               
 
Go to top