Ellroy James




Trilogie "Underworld USA"

 




Coup de coeur

Extrait d'Underwolrd USA

L'AMERIQUE :
Le nez au carreau, j'ai espionné notre Histoire pendant quatre ans. Ce fut une longue enquête itinérante et une extorsion à coups de pied dans la porte. J'avais le droit de voler et la bride sur le cou.
J'ai suivi des gens. J'ai posé des micros et mis des téléphones sur écoute et j'ai suivi les grands événements par ellipses. Je suis resté dans l'ombre. Mon travail de surveillance établit le lien entre « Alors » et « Maintenant » d'une façon qui n'a jamais été révélée auparavant. J'étais là. Mon reportage est étayé par des rumeurs plausibles et des indiscrétions d'initiés. Des masses de documents écrits permettent de le vérifier. Ce livre est construit sur des documents publics détournés et des journaux intimes dérobés. Il représente la somme de mon aventure personnelle et de quarante années d'études approfondies. Je suis à la fois un exécuteur littéraire et un agent provocateur. J'ai fait ce que j'ai fait et j'ai vu ce que j'ai vu et c'est à force de travailler sur le sujet que je suis parvenu à découvrir le reste de l'histoire.
La véracité pure des textes sacrés et un contenu du niveau des feuilles à scandales. C'est cet assemblage qui lui donne tout son mordant. Vous portez déjà en vous le germe grâce auquel vous vous laisserez convaincre. Vous vous rappelez l'époque que ce récit fait revivre et vous pressentez qu'il s'agit d'une conspiration. Je suis venu vous dire que tout est vrai et que ce n'est pas du tout ce que vous pensez.
Vous me lirez avec une certaine réticence et vous finirez par capituler. Les pages qui suivent vous contraindront à succomber.
Je vais tout vous raconter.


Un extrait vaut bien mieux que n'importe quel résumé ou 4ème de couverture qui aura tendance à trop en dire...
Cette trilogie comprend "American Tabloïd", "American Death Trip" et "Underworld USA" et je vous assure que c'est du lourd ! La preuve en quelques chiffres : 2570 pages, 1kg856 pour 2 poches et un grand format (oui vous avez raison il faut être malade pour peser des livres...), mais il faut bien ça pour reprendre 14 ans d'Histoire des Etats-Unis d'Amérique.

Ellroy crée et retrace à sa façon l'Histoire des USA du 22 novembre 1958 au 11 mai 1972 en mêlant avec talent faits et personnages réels et fictifs. Tout s'imbrique. Rien n'est laissé au hasard. Il faut rester concentré à chaque moment de peur de rater un fait important ou une conspiration. A la lecture de cette trilogie vous découvrirez qui a assassiné JFK et Robert Kennedy, ainsi que Martin Luther King et pour quelles raisons ; vous croiserez ces personnages emblématiques des Etats-Unis ainsi que John Edgar Hoover, Howard Hugues, Franck Sinatra, Richard Nixon, le boxeur Sonny Liston, Lee Harvey Oswald, Jack Ruby, Sal Mineo et bien d'autres, et vous ne pourrez pas vous empêcher d'aller regarder sur internet si certains personnages ont réellement existé ; vous voyagerez à travers les Etats Unis, ainsi qu'au Vietnam, à Cuba, en République Dominicaine et en Haïti ; vous croiserez la Mafia, le Ku Klux Klan, des prêtres vaudou, des trafiquants de drogue, des hommes politiques et des flics tous plus ripoux les uns que les autres... On arrive à ne plus savoir ce qui est vrai de ce qui est inventé et c'est là tout le talent de James Ellroy. Il maîtrise son sujet et emprisonne ses lecteurs dans son récit.

Le monde de James Ellroy est noir, sombre et violent. C'est un monde d'Hommes, quoique "Underworld USA" nous fasse découvrir des personnages féminins qui n'ont rien à envier à leurs congénères gorgés de testostérone... Chaque personnage a un côté obscur qui sera révélé à un moment ou un autre de l'histoire. Il faut reconnaître que James Ellroy ne prend pas soin de ses personnages ce qui est parfois déroutant ; ils sont là pour construire son histoire, tant pis pour eux s'ils s'en prennent plein la tête au passage.

Le récit est parsemé d'articles de journaux, de transcriptions de communications téléphoniques et de rapports de police confidentiels. Ces passages sont tout aussi importants que l'histoire en elle même et il serait dommage de passer à côté d'un élément important de l'intrigue en ayant sauté un paragraphe ou un chapitre. La violence de certains passages arrive de façon directe et soudaine sans vous y avoir préparé ; elle y est décrite sans concession et sans filtre. On bascule en quelques mots... C'est le style Ellroy !

Bref James Ellroy confirme encore une fois à travers ces 3 livres son formidable talent d'écrivain de polars noirs et d'historien. Un Maître qui n'est pas prêt de laisser sa place... Merci Monsieur Ellroy pour ces 40 jours de lecture incroyable !!!

 

American Tabloïd, parution Avril 1995 / Octobre 1997.
American Death Trip, parution Mars 2001 / Octobre 2003.
Underworld USA, parution Janvier 2010 / Octobre 2011
Editions Payot & Rivages.

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..

 




Go to top