Delaney Frank





Les enfants de la nuit







Résumé Editeur :
Nicholas Newman, architecte londonien renommé, a vécu une relation passionnelle avec Madeleine, une femme fragile et mystérieuse, de quinze ans son aînée, dont il ne connaissait rien, ni son histoire ni son passé. Sans doute était-elle la femme de sa vie, mais il l'a compris trop tard : Madeleine a été assassinée dans d'étranges circonstances.
Trois ans plus tard, Nicholas, qui ne s'est toujours pas remis de ce drame, prend quelques jours de repos dans un hôtel en Suisse. C'est là qu'il fait la connaissance d'un couple de riches hongrois, qui lui montrent quelques photos de la villa qu'ils sont en train de restaurer en Italie. Sur l'une d'entre elles, Nicholas reconnaît une tour Eiffel en améthyste, une pièce unique créée pour Madeleine, le seul objet dérobé par l'assassin après le meurtre. Dès lors,  Nicholas, devenu la proie d'une série d'agressions, décide de lever le voile sur les secrets de Madeleine et de reprendre l'enquête sur sa mort. C'est le début d'un ténébreux voyage qui, de Londres à Venise en passant par New York et Athènes, le conduira au coeur du cauchemar nazi et de ses expériences les plus inhumaines.

A lire le résumé ci-dessus, on pourrait penser qu'il est beaucoup trop bavard et que trop d'informations nous sont révélées, et bien détrompez-vous car dès la fin du 1er chapitre, nous nous retrouvons au moment même où Nicholas reconnaît la Tour Eiffel en améthyste sur une photo. C'est dire si le rythme est rapide et les quelques flashbacks de Nicolas sur sa vie avec Madeleine qui parsèment le récit, nous permettent justement de souffler un peu.

Nicholas, notre héros, est le narrateur du roman, il nous raconte son histoire à la recherche du passé de Madeleine, tel un journal intime, en y ajoutant quelques remarques à posteriori. Tout d'abord victime des évènements, il va finir par se retrouver partie prenante dans une sombre machination où les mailles du filet qui l'entourent sont particulièrement difficiles à démêler.
Au travers de ce thriller, Franck Delaney a choisi de revenir sur les expériences nazies, thème inépuisable, souvent abordé dans les romans, mais qui continue à intriguer tant l'horreur est grande. Le pari est réussi et on est vite pris dans cet engrenage jusqu'aux révélations finales qui nous laissent pantois.
L'écriture de l'auteur est puissante et d'une grande force évocatrice, ses personnages sont quant à eux particulièrement réussis avec une psychologie bien développée.

A noter que « Les enfants de la nuit » est le premier volume d'une tétralogie consacrée à Nicholas Newman. Mais que cela ne vous empêche pas de lire ce premier volet dès maintenant car il a une fin bien marquée. Pour ma part, j'ai hâte de le retrouver !

Les enfants de la nuit, parution avril 2010 - Éditions Le Cherche Midi
Parution novembre 2011, éditions Pocket





Go to top