Grand concours du nouvel auteur jeunesse






Grand concours du nouvel auteur jeunesse.
Un partenariat 20 Minutes/Michel Lafon.

                                                                                                  




En Angleterre, le prestigieux journal The Times a organisé un concours d'auteur avec Barry Cunningham, l'éditeur d'Harry Potter, comme président du jury. Élue « meilleur nouvel auteur jeunesse de l'année », Emily Diamand a gagné la publication de son formidable premier roman, La Rançon des pirates.

Participez au grand concours du nouvel auteur jeunesse Michel Lafon et 20 Minutes, et devenez comme Emily Diamand le nouveau grand auteur jeunesse ! Envoyez votre manuscrit, accompagné d'un synopsis, avant le 30 septembre 2009 minuit.



Le manuscrit

  • doit être une œuvre originale, n'ayant jamais été publiée auparavant.
  • doit être soumis par l'auteur lui-même. Toute publication par un agent sera automatiquement écartée.
  • doit comporter au minimum 250 000 signes, et au maximum 1 000 000 signes (espaces compris).
  • doit s'adresser à un public enfant à partir de 9 ans, adolescents ou jeunes adultes.
  • doit être accompagné d'un synopsis rédigé selon les critères suivants : titre, genre du roman (heroic fantasy, roman pour filles, science-fiction, etc.), description des personnages principaux, résumé de l'histoire, topo expliquant la démarche de l'auteur.
  • ne doit pas comporter d'images : albums illustrés, roman graphiques, etc. seront écartés d'office.
  • doit être écrit en langue française, tapé sur fichier texte, mis en page avec un double interlignage, en corps 12.


Le jury 

Anne Robillard
(auteur des Chevaliers d'Émeraude),
Barry Cunningham
(éditeur d'Harry Potter),
Karine Papillaud
(journaliste culture chez 20 Minutes),
Noémie Kormann
, libraire,
Et les éditeurs Jeunesse des éditions Michel Lafon.




 
Le mot d'Anne Robillard

Bonjour à vous, futurs auteurs à succès !
Il est important d'encourager la relève, surtout en littérature fantastique. J'invite donc tous ceux et celles qui ont une imagination débordante et un talent certain pour la plume à écrire leur meilleure histoire. Ne seront évidemment retenus que les manuscrits qui feront preuve d'une originalité incontestable. Alors, s'il vous plaît, pas de récits de jeune sorcier étudiant dans un grand château ou d'ordre de Chevaliers défendant leur territoire contre des hommes-insectes !
Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles. Pour vous démarquer dans ce genre littéraire, vous devez inventer quelque chose de nouveau, que ce soit dans l'idée de départ ou dans le traitement de votre intrigue. Votre récit ne doit pas ressembler à celui d'un livre déjà publié. N'utilisez pas non plus des noms de personnages connus comme Aragorn, Wellan ou Harry. Créez vos propres noms, vos propres lieux, vos propres décors, vos propres péripéties. N'essayez pas d'imiter un autre auteur, soyez vous-même.
Apportez le plus grand soin à vos descriptions de lieux et de personnages, car même le lecteur mordu de fantastique, lorsqu'il manque d'information ou lorsqu'il en reçoit trop, n'hésitera pas à refermer un roman après quelques pages seulement. Soignez votre style. N'utilisez pas toujours les mêmes constructions de phrases. Faites preuve d'audace, tout en demeurant clair et concis. Surtout, sortez-nous de notre quotidien et faites-nous vivre une grande aventure !


Calendrier

À partir du 16 novembre 2009, retrouvez la liste des 5 finalistes. Téléchargez les premiers chapitres de leur manuscrit, et votez pour le meilleur !
Retrouvez le grand gagnant du concours le 4 janvier 2010.



Le site des éditions Michel Lafon

Le site du concours

Le site d'informations 20 minutes

Le site des Chevaliers d'émeraudes


La Rançon des pirates
- Emily Diamand

2216. Le monde a connu l'apocalypse. L'Angleterre est engloutie sous les eaux. Les technologies et les ordinateurs ont disparu. Seules quelques îles subsistent, où l'on est revenu aux valeurs ancestrales.

Lily Melkun est en train de pêcher, accompagnée de son chat de mer, quand des pirates sanguinaires prennent d'assaut son île et kidnappent la fille du Premier ministre. Lorsque son village est accusé d'être complice de l'enlèvement, elle décide de braver tous les dangers pour délivrer l'innocente et sauver les siens. Elle emporte une fabuleuse rançon convoitée pour ses pouvoirs : un pendentif qui se met soudain à parler !

Elle est loin d'imaginer jusqu'où ce mystérieux objet va l'entraîner...


« Je suis persuadé que nous n'avons pas seulement découvert un grand livre, mais aussi un grand écrivain. » Barry Cunningham, éditeur d'Harry Potter.





Go to top