Dobbs / Loirat / Quemener

Loki - Dobbs / Loirat / Quemener



Loki
vol.1 Le feu sous la glace







Loki - Dobbs / Loirat / Quemener

Résumé Editeur :

Un moinillon habile et perspicace, un vieux poète facétieux et un guerrier sans passé. Trois prisonniers d’une société de femmes conquérantes, promis à l’esclavagisme sexuel ou au sacrifice… Trois rescapés, opposés dans leurs convictions, bien décidés à survivre dans ces terres hostiles et primitives. Trois compagnons malgré eux, réunis par le destin pour s’approprier une ancienne relique tombée du ciel dans un déluge de feu… Alors que les dieux s’égarent en quêtes futiles et que leurs guerres intestines s’enlisent, celles que l’on nomme les Nornes, les Soeurs du Destin, décident de prendre en main le futur de tous. Dieux, géants, monstres et mortels entreront dans l’ère de l’Épée et de la Hache lorsque Loki, le dieu malin, s’éveillera. Tous s’avanceront alors sur la voie du Ragnarok, le commencement de la fin.

Il y a plusieurs choses qui m’ont tout de suite attirée dans cette BD.
Tout d’abord, la magnifique couverture signée Benjamin Loirat, pour les dessins, et Simon Quemener, pour les couleurs. Une belle association qui va également faire des merveilles pour les pages de cet album qui nous plonge dans l’univers froid et hostile des terres nordiques légendaires.
Ensuite, Loki, l’un des personnages les plus fourbes de la mythologie nordique, toujours présent lors des mauvais coups, il peut sur un simple coup de tête venir en aide à ceux qu’il a lui-même mis dans le pétrin.
Et quand on sait que c’est le génial Dobbs (Mister Hyde contre Frankenstein, Allan Quatermain et les mines du roi Salomon, Ted Bundy …) qui signe le scénario de cette BD, on se prépare à un surprenant voyage.

Tout commence par la rencontre de trois personnages que tout oppose. Prisonniers d’un peuple dirigé par des femmes, on ne donne pas cher de leur peau jusqu’à ce que ce guerrier sans nom se révèle être un habile combattant et ne les sorte d’un sort très peu enviable (esclave sexuel ou sacrifice…). Qui, quoi, comment, on a un peu de mal à s’y retrouver mais on continue l’aventure sans sourciller, bien au contraire. Si l’on devine qui est ce fameux guerrier, on se demande bien ce qu’il a encore pu faire pour en arriver là et ce que peuvent bien lui apporter ses deux compagnons de voyage.
L’action est très fortement privilégiée au détriment, peut-être, de quelques explications qui auraient été les bienvenues mais, avec Dobbs aux commandes, je ne me fais pas de souci, tout vient à point à qui sait attendre et j’attends le second tome avec beaucoup d’intérêt.


Scénariste : Dobbs
Dessinateur : Benjamin Loirat
Coloriste : Simon Quemener

Loki, vol 1 : Le feu sous la glace, parution mars 2012 – Editions Soleil Productions


 Du même auteur Dobbs : Biographie, chronique, interview
 Du même illustrateur Loirat : Biographie, chronique, interview
 Du même coloriste Quemener : Biographie, chronique, interview
Go to top