Prix des lecteurs de Plume Libre 2009





Prix 2009

 

 

 

 

Avec 218 participants et plus de 100 romans proposés, on peut dire que cette 1ère édition du Prix Plume Libre a dépassé toutes nos espérances.
Un grand merci à tous pour votre participation.

Et maintenant, trêve de blabla, voici les résultats tant attendus :

Jean-Luc Bizien -La Main de Gloire

L'aliéniste, Simon Bloomberg, étant terriblement marqué par les évènements qui se sont déroulés quelques mois auparavant, c'est la jeune gouvernante anglaise, Sarah Englewood, qui prend en main l'organisation de la maison et qui veille sur la santé de Bloomberg.
Paris est en effervescence, la capitale française accueille la dixième édition de l' Exposition Universelle. L'occasion pour Simon et Sarah de découvrir cette étrange construction métallique imaginée par Gustave Eiffel, de voir de plus près à quoi ressemblent les « nègres » et ce fabuleux spectacle proposé par William Cody, plus connu sous le nom légendaire de Buffalo Bill.
Mais la ville est aussi celle qu'a choisi un tueur aux méthodes atroces : des corps sont retrouvés torturés et mutilés dans différents endroits de la capitale.

Lire la chronique sur Plume Libre
Lire la chronique de la première aventure de Simon Bloomberg - La chambre mortuaire
Lire l'interview de Jean-Luc Bizien
Découvrir l'avis des lecteurs sur le Forum
Les éditions 10/18




Franck Thilliez - Fractures

Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu'elle a récupérée des mains d'un immigré clandestin ? Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête.
Son psychiatre à l'hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d'un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empêcher : son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n'a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.
Grâce à l'intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d'abord dubitatif, se décide enfin à mener l'enquête. Un aller simple vers la folie...

Lire la chronique sur Plume Libre
Lire l'interview de Franck thilliez
Découvrir l'avis des lecteurs sur le Forum
Les éditions Le Passage




Ingrid Desjours - Écho

"Pervers polymorphe insaisissable, caméléon génial se métamorphosant à l'infini pour coller à un environnement en sables mouvants, je traque, j'épuise, je flatte et je frappe." Le star-system est en deuil depuis que les frères Vaillant, présentateurs adulés de l'émission du moment, ont été sauvagement assassinés. Appelée en renfort auprès du commandant Vivier, l'experte en sexo-criminologie Garance Hermosa établit vite que le crime, obéissant à un obscur rituel, est l'œuvre d'un esprit particulièrement sadique et torturé. Mais dans cet univers de strass et de paillettes où les volontés de nuire sont légion, tous ceux que croisent le policier et sa collaboratrice ont une personnalité assez perverse pour être suspects. Afin de démasquer le meurtrier, la jeune profiler à la vie chaotique devra s'en faire le miroir. Au risque d'épouser sa folie et de plonger au cœur du mal... null

Lire les avis du Plume's club
Lire l'interview d'Ingrid Desjours
Découvrir l'avis des lecteurs sur le Forum
Les éditions PLON




Valérie Bettencourt  - Les femmes de mes vies



Stéphane Lastour, 33 ans, agent immobilier, a deux passions dans sa vie, les femmes et les cartes. Il est pourtant engagé dans une relation « stable » mais rien à faire, il faut qu'il aille voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Quant aux cartes, sa vie est ponctuée par elles. Sa journée commence avec quelques parties de Free Cell sur son ordinateur pour s'achever bien souvent par un poker entre amis. Jusqu'au jour où par l'intermédiaire du Free Cell, la possibilité d'accéder à des vies parallèles lui est offerte. A travers ses vies virtuelles, il peut devenir qui il veut, se retrouver avec les personnes qu'il désire et faire ce qu'il veut, bref tous ses fantasmes vont pouvoir se réaliser... Tous ou presque, car sa passion première, le sexe, lui est pourtant interdite !


Lire la chronique sur Plume Libre
Lire l'interview de Valérie Bettencourt
Découvrir l'avis des lecteurs sur le Forum
Les éditions Premium




Tsibilis de Sandrine Midopé Djengué

 

« Une fois la nuit tombée, le chaman expliqua à l'enfant :
- Tu t'apprêtes à pénétrer en territoire inconnu. Peu d'hommes avant toi ont vu ce que tu vas voir et en sont revenus indemnes. De l'Orient à l'Occident, beaucoup tentent d'accéder à cette connaissance par des prières, des drogues ou des transes. Ils n'y trouvent que la folie. Tes ancêtres t'ont laissé une porte ouverte pour accéder à la Terre du Savoir. Te voici sur le point d'en franchir le seuil. Une fois là-bas, un guide veillera sur toi. J'ignore la forme qu'il prendra, mais quoiqu'il arrive aie confiance en lui et suis-le. Du succès de ta quête dépend l'avenir de Tsibilis. Maintenant, ferme les yeux. Ton voyage commence ici. »

A travers une série d'aventures conjuguant mystères et rebondissements, Tsibilis plonge le lecteur au cœur d'une histoire envoûtante où s'entremêlent une chronique scientifique haletante, un roman d'apprentissage tendre et grave, et le combat de tout un peuple tiraillé entre révolte et acceptation. Un roman inoubliable qui pose des questions fondamentales.

Lire un extrait du roman
Le site de l'auteur Sandrine Midopé Djengué


Fliss Diamond de Mariève Daumal

L'histoire se passe dans un ranch hôtel, vaste et luxuriant, au coeur d'un désert américain : écurie, piscine, pelouse verte.

Renvoyé de l'école à cause de ses problèmes de comportement, Fliss Diamond est de retour au ranch tenu par son père, Joaquim Diamond, et sa belle-mère, Gloria, qui ne rate jamais une occasion de lui remonter les bretelles sur le mode hystérique.

Fliss est bien placé pour savoir qu'il est marginal ... Et qu'il le restera jusqu'à la fin de ses jours ! Sombre, cynique, tourmenté, limite asocial.

Pourtant, quand il commence à entendre une voix jaillie de nulle part, une voix qui lui répète : «Unis-toi à moi et ta puisssssance n'aura pas de limite !»,
il croit que son imagination lui joue des tours.
Tout ça lui semble secondaire lorsque Théo, la fille d'écurie très séduisante, lui fait rencontrer Ralph et Daphné Busby, deux archéologues farfelus qui creusent depuis des semaines au fond du Saut du Coyote.
C'est dans ce ravin, non loin du ranch, que Fliss découvre l'existence du trésor des Crapamech, une tribu indienne prétendue maudite.
Il se lance aussitôt à sa recherche en compagnie des Busby, plus roublards que prévu, et de Théo, dont il se sent de plus en plus proche.
Mais la voix démoniaque ne cesse de le harceler de l'intérieur. Pire, elle se fait chaque jour plus insistante. Aucun doute à présent : Quelqu'un cherche à dominer l'esprit de Fliss ...

Le site du roman


Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition.
Go to top